L’engagement pousse là où on le sème : Le Carré Casgrain, de jardin ouvert à collectif citoyen
Cet ouvrage permet de réfléchir sur les transformations des formes de l’engagement citoyen, et de partager ces réflexions à travers l’histoire inspirante d’un collectif citoyen et de ses membres.
Succes de l’atelier The Politics of Indigenous Participatory Rights: Latin America in Comparative Perspective
Les 5 et 12 novembre derniers s’est tenu l’atelier sur des droits participatifs autochtones en Amérique latine dans une perspective comparée. L’atelier a été le fruit d’un long travail de réflexions autour de la notion de Consentement libre, préalable et éclairé.
Le réseau international Participedia reçoit une subvention de 2,5 millions de dollars du CRSH!
Cette subvention lui permettra de développer et étendre son impact pour la démocratie participative. Françoise Montambeault est notamment coprésidente du pôle «Représentation et participation». Le projet impliquera d’ailleurs plusieurs étudiant.es de la Chaire.

Nos dernières PUBLICATIONS

L'engagement pousse là où on le sème : Le Carré Casgrain, de jardin ouvert à collectif citoyen, Écosociété, 1 septembre 2021

When Informality Matters: Participatory Security Reform and Mechanisms of Social Embeddedness in Nezahualcóyotl, Mexico, Journal of Latin American Studies, p.1-28

¿Qué tan efectiva es la ‘policía de proximidad’? Evaluando los casos de Brasil y México , CIPER Chile Académico

VOIR PLUS
Participation et Citoyenneté(s)

L’objectif de la Chaire est de mieux comprendre du point de vue théorique les formes de participation institutionnelles et émergentes, et leurs interactions avec les processus d’inclusion et de (re)définition/transformation des frontières de cette citoyenneté.

SAVOIR PLUS
francoise
L’ÉQUIPE de la Chaire

Les recherches de la titulaire de la Chaire s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Elles s’intéressent à la participation citoyenne, à la démocratie, à l’inclusion sociale, l’élargissement de l’accès aux droits de la citoyenneté et la redéfinition des frontières de l’appartenance des citoyens aux communautés politiques.

VOIR L’ÉQUIPE
ÉVÉNEMENTS

Voici les participations de la Chaire et les événements à venir.

VOIR PLUS
Nicaragua, Violences contre les femmes. De la révolution aux pactes pour le pouvoir
PARLER POLITIQUE OU NE PAS PARLER POLITIQUE: RÉFLEXIONS AUTOUR DES NOTIONS DE POLITISATION ET DE DÉPOLITISATION
Table-ronde sur l engagement