Martine El Ouardi a obtenu la bourse JA Bombardier du CRSH pour la maitrise!
Son projet s’intitule : « Cultiver la participation politique : Expériences dans les jardins collectifs de Mexico » et s’intéresse à des projets de jardinage collectif dans l’espace public menés par des citoyen-ne-s de la ville de Mexico.
Andréanne Brunet-Bélanger a obtenu la bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec Société et culture
La thèse s’intéresse aux problèmes de mise en œuvre des jugements de la Cour interaméricaine des droits de l’Homme sur la norme du consentement préalable, libre et éclairé (CPLE) au Paraguay.
Une nouvelle Chaire de recherche du Canada au Département de Science Politique de L’université de Montréal
Françoise Montambeault s’est vu octroyer une chaire de recherche niveau 2 (CRSH) dans le cadre du concours 2019-2020 du Programme de Chaires de Recherche du Canada.
Le 18 novembre 2020, Romain Busnel, membre de la Chaire, a défendu sa thèse et obtenu la mention exceptionnelle
La thèse s’intitule "L’art de saisir l’État - La défense de la culture de coca au Pérou et en Bolivie"

Nos dernières PUBLICATIONS

Politiques de sécurité et unités de police pacificatrice à Rio de Janeiro: pratiques et représentations chez les policiers militaires de Mangueira., Politique et Sociétés, vol.37, n3, p.25-49.

20 Years of Community-Oriented Policing in Latin America and the Caribbean, Policing & Society: Special issue (Forthcoming)

La police ‘démocratique’ comme productrice des (dés) ordres sociaux : exemples du Brésil et du Mexique, Lien Social et Politiques, (84), p. 260–283.

VOIR PLUS
Participation et Citoyenneté(s)

Les recherches de la titulaire de la Chaire s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. L’objectif est de mieux comprendre du point de vue théorique les formes de participation institutionnelles et émergentes, et leurs interactions avec les processus d’inclusion et de (re)définition/transformation des frontières de cette citoyenneté.

SAVOIR PLUS
francoise
L’ÉQUIPE de la Chaire

Les recherches de la titulaire de la Chaire s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Elles s’intéressent à la participation citoyenne, à la démocratie, à l’inclusion sociale, l’élargissement de l’accès aux droits de la citoyenneté et la redéfinition des frontières de l’appartenance des citoyens aux communautés politiques.

VOIR L’ÉQUIPE
ÉVÉNEMENTS

Voici les participations de la Chaire et les événements à venir.

VOIR PLUS
Midi-causerie
Midi-causerie
Demoocratic Participation in Policing and the Reproduction of Asymmetric Citizenship in São Paulo, Brazil